Vous êtes ici : Accueil / Nant

Les armes de Nant

D'argent tiercé en bande d'une rivière de sinople aux trois batelets d'or

Les 3 barques représentent chacune une rivière qui arrose Nant : la Dourbie, le Durzon et la Barbaresque souterraine qui réapparaît sous le pont de la Prade. 

Nant - les halles
Les halles

Nant - vue generale

Nant - la route du cimetiere
Le faubourg Bas

Nant - la rue droite
La rue droite

NANT est un charmant village du sud Aveyron, situé à 30 km de Millau. Sa population, inférieure à 1000 habitants l'hiver, triple l'été.  De Millau on peut y accéder par la N9 ou par la route de la vallée de la Dourbie qui est beaucoup plus agréable.

En arrivant sur la place du Claux, on ne peut pas manquer les halles majestueuses du XVIIème siècle mesurant 30 mètres de long sur 8 de large, ainsi que la Mairie qui a été bâtie entre 1760 et 1762.
Dans le parc du Claux, dominant la Dourbie, une chapelle (restaurée en 1721) dans laquelle se trouve la statue de Notre Dame du Claux.
De ce parc on peut admirer le magnifique pont de la Prade construit au XIVème siècle.

Au centre du village, en se promenant dans les ruelles étroites, on arrive immanquablement  à l'église Saint Pierre, abbatiale romane du XIIème siècle. On ne manquera pas d'admirer les 121 chapiteaux de grès blanc sculptés, parmi lesquels se trouve l'animal fétiche de l'Aveyron: la brebis.


    

Nant - impasse donnant sur la rue droite
La rue droite

Nant
Vue de la Mouline

Nant - l'église
L'église St Pierre

roc1.jpg (65148 octets)
Le roc Nantais

Nant - le roc Nantais
Le roc Nantais

Surplombant le village du haut de ses 847m, le roc Nantais vous permet après une grosse demi-heure de marche, de découvrir un paysage magnifique.

Les 3 photos ci-dessous ont été prises du sommet du roc Nantais et vous donnent une vision à 180 degrés.
La vue 1 est le côté St Jean du Bruel et le causse Bégon.
La vue 2 est la partie centrale avec en fond St Alban.
La vue 3 est le côté vallée de la Dourbie. Au centre on peut voir la route des Liquisses qui mène à la Cavalerie et à Millau via la N9, et à droite la route de la vallée qui mène aussi à Millau.

roc2.jpg (121564 octets)
En montant au roc Nantais

roc6.jpg (73872 octets)
vue 1
roc8.jpg (83605 octets)
vue 2
roc7.jpg (90756 octets)
vue 3
roc4.jpg (141275 octets)
En montant au roc Nantais
nant012.gif (120478 octets)
St Alban (vue des Liquisses)
A l'opposé du Roc, les deux mamelons de Saint Alban vous offriront eux aussi une vue sur Nant ainsi que sur le Causse noir.
Selon une légende, 3 frères Alban, Guiral et Sulpice étaient amoureux de la même jeune fille. Elle avait promit d'épouser, au retour des croisades, le plus courageux des 3. Malheureusement elle mourut avant  leur retour. Les 3 frères décidèrent alors de vivre sur 3 montagnes de la région, où une fois par an ils allumaient chacun un feu visible par tous les habitants. Au fil des années ils moururent un par un.
Saint Alban domine Nant et une chapelle, construite au XIXème
siècle, est en ruine. Les Nantais ont reconstruit une autre chapelle à quelques mètres de la première, et une fois par an, les habitants y effectuent un pèlerinage. Une fontaine au sommet avait à l'époque, selon la légende, des vertus pour soigner les yeux.

Une ballade superbe à travers les
Vernèdes vous fera découvrir les jardins de Nant. En partant de la pisciculture vous suivrez le Durzon (dont le débit varie de 300 à 20.000 litres par seconde) jusqu'au centre du village.
Quand on a vu Nant une fois, on est obligé d'y revenir, tellement l'endroit est attirant.

La route de la vallée vous fera découvrir Cantobre, petit village perché à flanc de montagne à une hauteur de 115m au dessus de la Dourbie et du Trévezel, et quelques kilomètres plus loin le moulin de Corp.

A 7 kilomètres au sud de Nant se trouve Saint Jean du Bruel et son pont Neuf, où vous pourrez vous restaurer chez Madame et Monsieur Papillon. Dans un cadre superbe vous trouverez dans votre assiette des produits faits "maison" avec un rapport qualité/prix sans égal Pour avoir plus de détails allez sur la rubrique
Restaurants.

A quelques kilomètres de Nant, au Caylar, vous pourrez admirer un arbre pétrifié.

roc5.jpg (79322 octets)
St Alban (vue côté roc Nantais)

Le moulin de Corps
Le moulin de Corp
St Jean du Bruel
St Jean du Bruel

nant011.gif (134194 octets)
Vue des Liquisses

pat101.jpg (51624 octets)
L'arbre pétrifié.
Cantobre
Cantobre
nant016.gif (106211 octets)
Les halles

nanteglise.gif (107964 octets)
Rue de l'église

nant017.gif (130294 octets)
La mairie

nant013.gif (135406 octets)
Le pont de la Prade

leclaux.gif (114862 octets)
Place du Claux
Mesurez votre audience

Retour Accueil

Haut de page

Page précédente